Il paraît que l’année 2022 connaîtra une consolidation de taille dans le monde de la grande distribution. Bloomberg a confirmé hier que le projet de rachat de Carrefour par Auchan a repris. Après l’échec d’une première tentative il y a quelques mois, Auchan compte présenter une offre plus sérieuse, qui valorise mieux l’enseigne de distribution.
La première offre valorisait l’action Carrefour à 21,50 €, avec un paiement de 70% du montant en numéraire. Des sources évoquent un prix de 23,5 € l’action avec un paiement intégral en cash.
En cas d’aboutissement du projet, la nouvelle entité pèsera plus de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires, grâce à un réseau de 6 000 magasins et 14 210 points de vente dans le monde. Il y a bien sûr une série d’autorisations à obtenir des autorités compétentes pour une telle opération car elle va créer un géant côté centrale d’achat et pricing power auprès des fournisseurs.
Pour rappel, Auchan est présente en Tunisie, en tant que partenaire de Magasin Général. Quel serait l’impact d’une telle opération sur le paysage local de la grande distribution ? Certes, il y aura une grande coopération entre les deux enseignes, concurrentes jusqu’à aujourd’hui. Dossier à suivre de près.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.