Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

ATB : retour aux bénéfices dès 2022

L’ATB a publié le projet de résolutions proposé par le Conseil d’administration aux actionnaires et qui montre que le résultat 2021 est de -68,502 MTND. Il faut dire que c’est une très mauvaise surprise pour le marché. Au cours du premier semestre, la banque avait affiché un petit bénéfice de 1,661 MTND seulement, ce qui signifie que le second semestre s’est soldé par une vraie perte sèche.

Nous n’avons pas idée sur l’origine de cette perte, mais elle ne peut être qu’un coût de risque élevé. Le rapport de notation de Fitch, publié quelques jours auparavant, évoque le durcissement de la réglementation bancaire par la BCT en matière de provisions collectives comme principale origine de cette chute. 

Le rapport parle d’un taux de créances classées de 12,1% fin 2021, contre 11,3% en 2020, ce qui reste largement dans la moyenne du secteur.

Côté normes prudentielles, l’ATB tient bon. Le ratio Tier I a augmenté à 11% à la fin de 2021 (7,9% fin 2020) grâce à l’augmentation de capital souscrite par l’Arab Bank. Le ratio de solvabilité s’élève à 12,3%.

Selon Fitch, la banque vise à réduire le ratio de prêts non performants à moins de 8% d’ici 2026. Elle prévoit un retour aux bénéfices dès cette année, avec une distribution de dividendes plutôt symbolique dans un souci de préservation du capital.

Le titre risque d’être sous pression aujourd’hui en Bourse. Il cote à 2,200 TND, soit un rendement de -3,93% depuis le début de l’année.