Le suspense n’en finit pas avec Twitter et Elon Musk qui avait déclaré auparavant l’acquisition du réseau social pour un montant de 43 milliards de dollars. La transaction n’est pas encore accomplie et risque même de tomber à l’eau. La raison? L’homme d’affaires veut connaître le vrai nombre de faux comptes qui risque de faire baisser la valorisation de la société.
Twitter avait estimé que moins de 5% de ses utilisateurs actifs quotidiens monétisables au cours du premier trimestre 2022 étaient des bots ou des comptes de spam. Pour sa part, Musk estime que le chiffre réel avoisinerait 20%. Les responsables de Twitter ont publiquement refusé de montrer la preuve de leur statistique, bloquant le deal.
Les actions de Twitter ont continué leur glissade, ouvrant la porte à de nouvelles discussions sur le prix. Musk aurait pris conscience que la valeur de Twitter serait, en réalité, en dessous de ce qu’il avait initialement proposé.
Cela cache, implicitement, des difficultés dans le financement de l’opération. En fait, le schéma mis en place se base sur 13 milliards de dollars d’emprunts auprès de banques, 21 milliards de vente d’actions Tesla et 12,5 milliards d’un prêt sur marge, gagé sur des actions Tesla que les prêteurs récupéreraient s’il ne remboursait pas. Or, le cours de Tesla a fortement baissé ces dernières semaines, ce qui complique le plan de Musk.
L’affaire risque donc de se prolonger, bien que l’homme soit toujours engagé à finaliser l’opération. Entre-temps, le cours de l’action continuera à faire le yoyo.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.