Unimed vient d’annoncer la signature d’un accord de partenariat technique avec le japonais GCube et l’université privée Espita pour asseoir un système industriel compétitif et durable basé sur le transfert de technologie et le renforcement des capacités tunisiennes à répondre à un besoin actuel et futur du marché. L’accord en question se limite à un transfert de compétences techniques.
Par ailleurs, deux autres déclarations d’intention ont été conclues.
La première entre Unimed- Espita et GCube pour créer une pépinière d’entreprises (startup) de Recherche et de Développement afin de renforcer les capacités de la technologie IVD (In Vitro Diagnostic).
La seconde entre Unimed et GCube pour créer une joint-venture dans le but de fabriquer des Kits de Diagnostic Rapide appliqués aux domaines de la santé, de l’environnement et des aliments. Le Kit de Diagnostic Rapide « Made in Tunisia » à fabriquer à Unimed sera exposé lors des assises de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 8) dans sa huitième édition qui aura lieu à Tunis les 27/28 août 2022.
Le laboratoire tente ainsi de diversifier davantage ses activités après l’inaccessibilité du marché hospitalier dans le cadre de son différend avec la Pharmacie centrale. Nous n’avons pas d’idée sur l’impact sur le chiffre d’affaires d’Unimed, mais cela confirme que le management est en train d’explorer toutes les pistes pour rentabiliser son appareil industriel. Une bonne nouvelle à quelques jours de l’Assemblée générale des actionnaires qui statuera, entre autres, sur la distribution d’un dividende de 0,406 TND par action.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.