Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Meublatex, un quasi-défaut de paiement?

Le groupe industriel spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de meubles Meublatex a reporté la mise en paiement de la sixième échéance de son emprunt obligataire Meublatex 2015, prévue initialement pour le 30 juin 2022, au 31 août 2022. Les montants non payés à l’échéance initiale donneront lieu à un règlement d’intérêts au taux de 11%.

Ce n’est pas la première fois que cela arrive et le groupe a toujours trouvé des difficultés dans le remboursement de ses créanciers. Ce retard a été observé à plusieurs reprises dans les tranches précédentes.

Pour rappel, l’emprunt obligataire émis en 2015 portait sur 9 MTND, remboursable sur une durée de 7 ans, dont deux années de franchise. Il y a une garantie bancaire pour chaque type d’obligation. A cet effet, les banques garantes devraient assurer, chacune pour la tranche qu’elle garantit, à chaque échéance annuelle, en tout état de cause et à la première demande de l’obligataire le remboursement de la partie exigible du capital et le paiement des intérêts échus, conformément aux lettres de garantie. Toutefois, cela ne semble pas fonctionner, probablement à cause de la situation financière de l’émetteur.

La société est clairement en grande difficulté. Les derniers états financiers publiés remontent à 2018, exercice durant lequel elle a affiché une perte de -8,062 MTND, à ajouter au stock de pertes cumulées de -6,742 MTND.

La dynamique de la saison estivale sera décisive pour Meublatex. Avec le retour à la normale au niveau des fêtes de mariage et les livraisons programmées, il y a de fortes chances que la trésorerie s’améliore et que le montant requis soit collecté.