
Open Startup Tunisia a annoncé mardi dernier les trois finalistes de son programme BRAIN. ”BRAIN” (Bridging Research and Innovation) a sélectionné Cherine Charfeddine, Jed Bouguila et Marwa Louati pour une visite de l’écosystème MIT à Boston qui a eu lieu en Mai dernier.
Ces chercheurs dans le domaine de la santé sont la première cohorte d’un vaste projet de formation et de networking visant à disséminer la culture entrepreneuriale dans le monde de la recherche. Il a été organisé en collaboration avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’ambassade des États-Unis en Tunisie, MIT Africa, MIT Bootcamps,et Africinvest.
Houda Ghozzi, directrice d’OST International, a félicité les finalistes. Elle est elle-même issue du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Son orientation vers les startups et l’entrepreneuriat pave la voie à d’autres vocations.
La clôture du bootcamp de 10 semaines a été célébrée lors d’un événement rassemblant des acteurs et décideurs de premier plan, venus des quatre coins du monde. La soirée a constitué l’occasion de discuter de recherche et d’innovation. Un panel a fait dialoguer Karim Beguir (InstaDeep), Khadija Ba (MIT), Richard Rabbat (Twitter, MIT), Dina Al-Sharif (MIT Legatum Center) et Saoussen Mahjoub (TAYP), ainsi que l’intervention de Ari Jacobovits, directeur de MIT Africa.
La cérémonie a été l’occasion de présenter les finalistes de cette première cohorte : Cherine Charfeddine, professeure en biologie moléculaire et génétique; Jed Bouguila, médecin en chirurgie esthétique et maxillo-faciale à l’hôpital La Rabta, et Marwa Louati est doctorante en génétique moléculaire et immunologie.
Les finalistes ont été désignés à l’issue d’un bootcamp virtuel de 10 semaines organisé par MIT-Harvard Medical School Healthcare bootcamp, et ce, en vue de les former aux meilleures pratiques dans leur parcours entrepreneurial et de faciliter le transfert de leurs compétences scientifiques à la recherche et au soin et leur nouveau parcours de porteur de projet. Ce projet vise à former encore plus de chercheur.e.s en vue de consolider l’écosystème « deep tech » en Tunisie et dans la région.








À propos de nous
Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière