Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Les financements des startups en Afrique ont plus que doublé durant la première moitié de l’année 2022

Le financement des startups en Afrique a plus que doublé pour atteindre les 3.14 milliards de dollars au cours des six premiers mois de l’année, selon un rapport publié par Africa: The Big Deal.

Cette hausse intervient alors que le financement des startups a connu un fort ralentissement ailleurs dans le monde, tel qu’en Europe (-3.7%) et en Amérique latine et aux Caraïbes (-43%).

Si la tendance se poursuit, le financement des startups pourrait dépasser le record de 5 milliards de dollars de fonds levés réalisé l’an dernier. Pourtant, le montant reçu par les entreprises africaines est minuscule par rapport à des pays comme les États-Unis, où les entreprises ont levé 123 milliards de dollars au cours des six premiers mois de l’année, soit 11 % de moins que l’année dernière.

Au cours des six mois précédant juin, le montant de fonds d’amorçage levé a plus que quadruplé au Kenya, tandis qu’il a plus que doublé au Nigeria. Le volume des nouveaux financements a gardé le même niveau en Afrique du Sud.

Le rythme de l’augmentation s’atténuera probablement dans les mois à venir sous l’impact des difficultés économiques que connaît le monde depuis quelques mois.