Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

SFBT : des chiffres bien arrosés

La SFBT a été la première société de la cote de la Bourse de Tunis à avoir publié ses états financiers semestriels. Le résultat des six premiers mois s’est établi à 146,851 MTND, une hausse de 13,2% en rythme annuel.

Sur la période, les revenus de la société spécialisée dans tous types de boissons ont évolué de 12,5% à 344,069 MTND. Le résultat d’exploitation a atteint 87,867 MTND contre 70,498 MTNS sur la même période en 2021.

Ces performances opérationnelles ont été boostées par les revenus de l’activité de placements qui a rapporté 74,190 MTND, dont 67,313 MTND de dividendes. Ce n’est pas nouveau pour la SFBT qui dispose d’un portefeuille d’immobilisations financières de 306,840 MTND et de placements de 80,464 MTND. Cela sans compter ses liquidités de 77,055 MTND, des chiffres dignes d’un assureur.

Il faudra s’attendre à de bons chiffres également pour le prochain semestre. La saison touristique s’avère bien meilleure que l’année dernière et la société s’est montrée bien flexible dans la gestion de la conjoncture économique. Il ne faut pas oublier que la SFBT importe ses matières premières et elle a déjà enregistré des pertes de change de -1,307 MTND durant le premier semestre. La hausse des taux lui permettra de mieux rémunérer ses placements auprès des banques.

Ce résultat devrait réduire les inquiétudes des investisseurs quant à la solidité de la SFBT qui, contrairement aux dernières années, reste sur une contreperformance de -9,66% depuis le début de l’année. Les prochaines semaines seraient marquées par un retour en grâce du titre, ce qui boosterait le Tunindex.