Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Ye coûte cher à Adidas

Adidas a réduit ses perspectives de bénéfices aujourd’hui, non pas pour des problèmes de matières premières ou de chaînes d’approvisionnement, mais à cause de la fin de son partenariat avec la marque Yeezy de Kanye West, connu plutôt par Ye. Le musicien américain avait lancé une série de propos offensants et antisémites sur les médias sociaux et dans des interviews, ce que le géant allemand des vêtements de sport n’a pas apprécié.

Désormais, Adidas prévoit un résultat net de 250 millions d’euros, un gap de 500 millions par rapport aux chiffres présentés le 20 octobre dernier. Le chiffre d’affaires serait stable en rythme annuel avec une marge brute de 47%, qui n’est pas un bon niveau dans ce genre de business. Les indices d’une détérioration des ventes en Chine et de la focalisation des boutiques sur le déstockage pour réduire les coûts ont pesé sur la profitabilité de la société. Adidas espère toutefois profiter de la Coupe du monde de la FIFA au Qatar qui débutera dans 11 jours et de la dynamique de cet événement pour créer un flux de ventes. La marque aux trois bandes dispose de 7 sélections sous contrat, dont l’Allemagne, l’Argentine, la Belgique et l’Espagne.

Mais pour se donner un nouveau souffle, l’équipementier sportif s’est offert un nouveau dirigeant: le Norvégien Bjørn Gulden qui occupait le même poste chez son rival de toujours, Puma. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2023. La mission est ardue, mais il pourra compter sur l’important catalogue de designs et de franchises d’Adidas.