Selon S&P Global Mobility, Tesla a gardé son statut de la marque de véhicules électriques (VE) la plus vendue aux États-Unis, mais sa domination s’érode, car ses rivaux proposent un nombre croissant de modèles plus abordables.
La part de marché de Tesla pour les nouveaux VE immatriculés aux États-Unis s’est élevée à 65% au troisième trimestre 2022 contre, respectivement, 71 et 79% sur la même période en 2021 et 2020. S&P prévoit que cette tendance continuera jusqu’à moins de 20% d’ici 2025. D’ici là, le nombre de modèles de VE devrait passer de 48 à 159.
Tesla perd peu à peu sa mainmise sur le marché américain des VE au profit de modèles entièrement disponibles dans des gammes de prix inférieures à 50 000 dollars, un segment où elle n’est pas encore compétitive. Le modèle 3 d’entrée de gamme de Tesla commence à environ 48 200 dollars avec les frais de livraison, mais les prix avec options sont plus élevés. La société travaille sur une version remaniée de son modèle 3 visant à réduire les coûts de production. Cela permettra de vendre plus d’unités en dépit de la baisse de la part de marché.
La baisse en elle-même était attendue, mais c’est le rythme du déclin qui inquiète les investisseurs de la société. Alors qu’Elon Musk concentre son énergie sur le redressement de Twitter, l’action Tesla a clôturé à 180 dollars hier. Depuis le début de l’année, elle a perdu près de la moitié de sa valeur.
Le marché des VE aux Etats-Unis est encore très petit. Sur les 10,2 millions de véhicules immatriculés aux États-Unis au troisième trimestre, seuls 525 000 étaient des modèles entièrement électriques. La Ford Mustang Mach-E, classée troisième en termes d’immatriculations de VE, est le seul véhicule non Tesla à figurer parmi les cinq premiers du classement. Ces VE sont suivis des Chevrolet Bolt et Bolt EUV, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, Volkswagen ID.4 et Nissan Leaf.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.