La société allemande de logiciels d’entreprise SAP a rejoint la liste des géants de la technologie qui comptent alléger leurs effectifs. Elle a annoncé ce matin qu’elle allait supprimer jusqu’à 3 000 emplois, soit environ 2,5% de ses effectifs. La société compte se concentrer davantage sur les domaines où elle détient des avantages compétitifs et où elle pourra poursuivre une croissance accélérée. La société pourra ainsi économiser entre 300 et 350 millions d’euros de dépenses.
Pourtant, une semaine auparavant, les dirigeants de SAP avaient précisé qu’ils n’ont pas l’intention de licencier. Ils étaient optimistes quant aux perspectives de la technologie, malgré les défis posés par la hausse des taux d’intérêt et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
Dans le même sillage, la société a déclaré qu’elle allait étudier la possibilité de vendre sa participation de 71% dans Qualtrics, le fournisseur américain de logiciels d’entreprise, tout en gardant une étroite collaboration avec lui. SAP compte se concentrer sur les catégories ERP.
Le dernier trimestre 2022 était très bon. La dynamique du cloud s’est accélérée, notamment avec S/4HANA, le logiciel de planification des ressources d’entreprise de SAP. Le chiffre d’affaires cloud a progressé de 90%. Le résultat d’exploitation a renoué avec la hausse, augmentant de 2%. Pour l’ensemble de l’année, les objectifs ont été atteints, avec une hausse de 24% des revenus, soit 5% de plus qu’en 2021. C’est une performance, étant donné la sortie du marché russe.
Côté prévisions, SAP s’attend à une croissance à deux chiffres des bénéfices en 2023. Aujourd’hui, il est certain que les avancées technologiques sont en train de détruire de l’emploi chez les fournisseurs mêmes de ces technologies. Les employés sont en train de se faire virer, sans s’en rendre compte.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.