Google a annoncé son propre chatbot d’intelligence artificielle (IA) appelé Bard, à déployer dans les semaines qui viennent. La technologie de conversation sera ouverte à des testeurs de confiance dans une première étape, avant de la rendre plus largement disponible au public. Bard sera en concurrence directe avec ChatGPT, un service d’IA créé par OpenAI et soutenu par Microsoft.
Cette accélération des tests intervient après une récente réunion générale interne à Google, au cours de laquelle les employés ont exprimé leur inquiétude quant à la popularité soudaine de ChatGPT. Les responsables de l’IA chez le géant technologique avaient alors déclaré aux employés que l’entreprise courait beaucoup plus de risques pour sa réputation en fournissant des informations erronées et qu’elle agissait donc de manière plus prudente qu’une petite startup. L’activité principale de Google reste la recherche sur Internet, et l’entreprise s’est longtemps présentée comme un pionnier de l’IA.
Pour cela, il faudra procéder à des tests rigoureux, combinant les réactions externes avec ses propres tests internes pour s’assurer que les réponses de Bard répondent à des critères élevés de qualité, de sécurité et d’ancrage dans des informations du monde réel.
Les utilisateurs de Google auront donc la possibilité de poser une question dans la barre de recherche via un outil distinct et de recevoir une réponse détaillée. Aucune information n’a filtré pour le moment pour savoir si Bard sera payant, contrairement à ChatGPT qui le sera prochainement.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.