Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Imen Sayar témoigne que la persévérance et la détermination sont les clés du succès

Imen Sayar est la fondatrice de Tendance Céramique qui est un mélange entre l’ancien et le moderne dans le domaine de la poterie. En 2020, Sayar a été élue Femme Entrepreneure de l’Année du secteur de l’artisanat. Quatre ans après sa belle réussite, l’entrepreneure reconnaît le rôle important qu’a joué ce titre pour lui offrir une meilleure visibilité. 

En effet, cette créatrice originaire de Ben Guerdane, titulaire d’une licence en arts appliqués, spécialisée en céramique, a réussi, en 2017, à fonder sa propre entreprise. Sa principale activité consiste à confectionner des produits en céramique, en l’occurrence des carreaux muraux artisanaux pour le revêtement des murs et des sols, des objets de décoration tels les pots de plantes et l’art de la table. Dernièrement, elle a ajouté des pièces uniques dans sa gamme.

En outre, Sayar a réussi à envoyer des échantillons de ses produits aux États-Unis et en Autriche, elle a même reçu sa première commande en Autriche. Son entreprise est présente sur le marché national et régional, ainsi qu’en Libye.

Cette entrepreneure porte également la casquette de formatrice, puisqu’elle assure, dans son atelier à Ben Guerdane, des formations aux profits des personnes voulant intégrer ce domaine. 

En tant que femme entrepreneure, Sayar croit en l’importance de la persévérance et de la confiance en soi. Elle est convaincue que le chemin de la réussite est semé d’embûches, mais que la détermination est la clé pour surmonter ces défis.
Dans cet esprit, elle souhaite encourager toutes les femmes à croire en elles-mêmes et à continuer à travailler dur pour atteindre leurs objectifs, même en cas de défaite.

“En 2018, j’ai échoué à participer au programme de Femmes Entrepreneures de Tunisie organisé chaque année par Managers. Cependant, cette déroute ne m’a pas  empêchée ou découragée à retenter ma chance en 2020. Participation qui s’est achevée par un succès”, nous déclare la fondatrice de Tendance Céramique.

D’ailleurs, le trophée qu’elle a remporté est la preuve de sa ténacité et de sa détermination, son témoignage inspirera, peut-être, d’autres femmes à poursuivre leurs rêves, malgré les obstacles qui peuvent se présenter sur leur chemin.

Pour cette année, la créatrice prévoit de créer un hub design à Médenine où chaque artisan dispose d’un petit showroom pour exposer ses produits. Elle envisage également d’internationaliser davantage ses produits.

En 2019, Imen Sayar a remporté le prix national de la meilleure initiative régionale pour la promotion de la femme rurale. Cela a été la reconnaissance de son travail acharné dans le gouvernorat de Médenine.