Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

L’assemblée générale de la STA approuve la distribution de 2,300 TND par action

Les actionnaires de la STA ont voté la proposition du conseil d’administration de distribuer un dividende de 2,300 TND par action. Le marché attendait cette information dans la mesure où le montant du dividende n’a pas été révélé. Il correspond au haut de la fourchette de ce que le concessionnaire automobile pouvait offrir.

Dans son prospectus d’introduction en Bourse, la STA s’est engagée à distribuer 70% du bénéfice de chaque exercice. Sur la base de ses prévisions, elle comptait rémunérer ses actionnaires à hauteur de 1,400 TND par action au titre de l’année 2022. Les excellentes ventes de l’année lui ont permis de mieux faire.

Au cours de clôture d’hier (24,000 TND l’action), le yield net est de 8,62%, largement plus élevé que la moyenne du marché.

L’assemblée a également nommé le cabinet Chaabane pour le conseil, la formation et l’audit et la société 3A Consulting, respectivement, comme premier et deuxième commissaire aux comptes, et ce, pour un mandat de 3 ans qui s’achève lors de la tenue de l’assemblée générale ordinaire statuant sur les comptes de l’exercice 2025.

Depuis le début de l’année, la STA affiche une contreperformance de -2,7%. Le marché a confiance dans la société qui a fait ses preuves en matière de ventes, mais le contexte macroéconomique pèse. Les indicateurs du premier trimestre donneraient une première idée sur la trajectoire de l’activité commerciale de 2023.