Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Essor et déclin (rapide) des plateformes audio

Spotify a fermé, la semaine dernière, son application Spotify Live, de type Clubhouse, « après une période d’expérimentation et d’apprentissage sur la façon dont les utilisateurs de Spotify interagissent avec l’audio en direct, nous avons pris la décision de mettre fin à l’application Spotify Live », a déclaré un porte-parole de Spotify à Music Ally. 

En effet, précédemment connue sous le nom de Spotify Greenroom, l’app pour les live audio, qui permettait des espaces de discussion audio en direct avec des créateurs ou des célébrités de la musique, faisait partie de Betty Labs, une société que Spotify a acquise pour plus de 60 millions de dollars en mars 2021.

Peu de temps après la conclusion de l’accord, Spotify a rebaptisé l’application Locker Room de la startup en Spotify Greenroom, et a élargi la portée de l’expérience pour inclure des sujets autres que le sport. Puis, il y a presque un an, le géant du streaming a rebaptisé la plateforme et a intégré certaines de ses fonctionnalités dans l’application principale de Spotify.

À la fin de l’année dernière, l’entreprise suédoise a annulé une série d’émissions audio en direct, ce qui témoigne d’une réduction de ses ambitions antérieures. Il convient de noter, également,  que Spotify n’est pas la seule entreprise à se retirer du format. En mai dernier, la société mère de Facebook, Meta, a annoncé qu’elle fermait une série de produits audio, dont Soundbites, l’outil de partage d’enregistrements audio courts qu’elle avait lancé en 2021, rapporte Music Ally. De plus, Reddit a mis fin à sa fonctionnalité Talk deux ans après son annonce.