UIB Assurances est l’agrément le plus récent qui a été octroyé en Tunisie. Toutefois, cela n’a pas empêché la compagnie d’afficher déjà un bénéfice net de 3,012 MTND, après modifications comptables, au terme de l’exercice 2022. Sans ces dernière, le résultat est de -0,128 MTND.
Pourtant, la compagnie n’a pas réalisé de chiffres d’affaires et son résultat technique est nul. Elle affiche cependant des revenus de placements de 0,459 MTND, et surtout des modifications comptables de 3,140 MTND.
Les frais préliminaires liées aux frais de constitution et de mise en place des outils nécessaires pour le lancement de l’activité de l’UIB Assurances ont été reclassées en « Autres charges à répartir ». Ce changement de méthode comptable a été réalisé conformément à la norme comptable tunisienne NCT°11 (Norme comptable relative aux modifications comptables) et a permis d’améliorer le résultat. Les fonds propres ont profité de ce reclassement et se sont établis à 14,992 MTND.
Nous pensons que la compagnie enregistrera des primes cette année. Grâce à son appartenance à un groupe de la taille de l’UIB, une croissance rapide est attendue, surtout dans la bancassurance. Au bout de deux à trois années, l’UIB Assurances sera dans les plus grands assureurs Vie en Tunisie.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.