Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Les belles performances de Capital’ACT Seed Fund

Le fonds d’amorçage Capital’ACT Seed Fund a publié ses états financiers pour l’exercice 2022. Ce véhicule d’investissement, géré par UGFS-NA qui l’a lancé en 2018 avec l’ATB, affiche un bénéfice net de 0,572 MTND, en hausse de 239% en glissement annuel.

Le fonds n’a toujours pas encaissé de dividendes issus de ses investissements en titres de capital. Ses revenus proviennent exclusivement de ses financements sous forme d’obligations et valeurs assimilés (0,061 MTND). La vraie valeur ajoutée provient de l’appréciation des valorisations des entreprises dans lesquelles le fonds avait investi, qui s’est établie à 0,701 MTND.

En parcourant le portefeuille des investissements, nous constatons que plusieurs sociétés sont sur la bonne voie et que leurs valorisations progressent. Il y a, par exemple, Kyto Prod SA, dans laquelle un investissement de 0,154 MTND a été réalisé et qui vaut 0,462 MTND fin 2022. Idem pour Kyco SA (un investissement de 0,150 MTND et une valorisation de 0,212 MTND), Liberex Tunisia (un investissement de 0,105 MTND et une valorisation de 0,352 MTND) et Cynoia (un investissement de 0,150 MTND et une valorisation de 0,345 MTND). En tout, 1,959 MTND ont été injectés dans le capital de 23 sociétés et qui valent aujourd’hui 3,120 MTND.

Les mises initiales sont de taille moyenne, en harmonie avec la nature du fonds qui accompagne les entreprises dans les toutes premières phases de leurs cycles de vie. Il finance, entre autres, l’achèvement des études techniques et économiques des projets, le développement des processus technologiques des produits avant la phase de commercialisation et l’exploitation des brevets.

En même temps, Capital’ACT Seed Fund a investi 2,544 MTND sous forme d’obligations. Les schémas de financement comportent, généralement, des mises dans des titres de capital et de créance.

Ces performances sont à saluer, surtout qu’il s’agit d’un segment hautement risqué. Sans ce support financier, toutes ces entreprises ne seraient jamais passées en mode production. C’est sur ce type de mécanisme d’accompagnement et de financement qu’il convient de miser.