Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Recapitalisation de Mg: la seconde phase est lancée

Magasin Général (Mg) a annoncé hier que les souscriptions à son augmentation de capital en numéraire, qui se sont déroulées entre le 15 mai et le 14 juillet 2023, et réalisées à titre irréductible et réductible, n’ont pas atteint la totalité du montant envisagé. De ce fait, les actions non souscrites seront redistribuées entre les actionnaires de la société, et ce, du 20 au 21 juillet 2023.

Si, au bout de ces deux journées, les titres offerts n’ont pas été intégralement souscrits, les actions restantes seront offertes au public, et ce, du 27 au 31 juillet 2023 inclus. Un avis sera à cet effet publié au Bulletin officiel du CMF.

Dans les deux cas, les souscriptions seront clôturées, sans préavis, dès que les actions émises seront souscrites en totalité.

Si, à la date du 31 juillet 2023, les souscriptions réalisées ne couvrent pas l’intégralité de l’augmentation de capital, le conseil d’administration est autorisé à en limiter le montant au total des souscriptions effectuées, à condition qu’il atteigne au moins les ¾ de l’augmentation décidée, correspondant à 3 914 063 actions.

Nous pensons que les actionnaires de référence ont déjà souscrit leurs parts qui représentent 82,45% du capital (72,45% détenus par Med Invest Company et 10% par New Corp). De facto, nous pouvons dire qu’elle respecte déjà le seuil minimal de réalisation.

Le manque d’engouement par les minoritaires provient du fait qu’ils préfèrent s’orienter vers des titres qui distribuent du dividende, surtout que l’opération est intervenue en pleine saison de rémunération des actionnaires. Le momentum de la recapitalisation n’a pas été en faveur de Mg. De plus, le contexte économique reste serré. L’inflation effrite le pouvoir d’achat et l’enseigne de distribution perd de l’argent depuis quelques années. Bien que ces ressources aillent servir à la relance de l’activité dans le cadre d’un plan stratégique, certains acceptent de payer plus cher l’action plus tard, quand les premiers signes positifs se manifestent dans le compte de résultat de la société. Entre-temps, il y a des opportunités de placement sécurisées, à commencer par les obligations.