Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Après la Fed, la BCE relève une nouvelle fois ses taux

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé le 27 juillet une décision majeure pour contrer la persistance de l’inflation dans la zone euro. Pour la neuvième fois consécutive, la BCE a relevé ses taux d’intérêt, marquant ainsi un tournant décisif dans sa politique monétaire.

La BCE a opté pour une hausse de 0,25 point, portant le taux de dépôt à 3,75%, atteignant ainsi son niveau le plus élevé depuis plus de 20 ans. Cette mesure vise à endiguer la flambée des prix qui perdure depuis la guerre en Ukraine, particulièrement touchée par une hausse des coûts de l’énergie et des denrées alimentaires.

Cette augmentation sans précédent des taux d’intérêt a été mise en œuvre depuis juillet de l’année dernière, dans le but de ramener l’inflation à un niveau plus stable.

La BCE a souligné dans son communiqué que malgré quelques signes de refroidissement de l’inflation, l’indice des prix à la consommation (IPC) reste anormalement élevé à 5,5% en juin, bien au-dessus de l’objectif fixé à 2%. L’inflation sous-jacente, excluant les éléments volatils, reste également préoccupante à 5,4% en juin, maintenant ainsi la pression sur l’économie de la zone euro.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré que ces décisions ont pour objectif de rétablir une inflation durablement maîtrisée, tout en garantissant une croissance économique soutenue.

En parallèle, la Réserve fédérale américaine (Fed) a également pris des mesures similaires en augmentant ses taux d’intérêt de 25 points de base la veille.