La Société de développement et d’investissement du Nord-Ouest (Sodino Sicar) a publié ses états financiers relatifs à l’exercice 2022. L’année a été soldée par un bénéfice net de 1,272 MTND, épongeant les pertes de l’exercice précédent (-0,140 MTND).
La Sicar régionale, qui opère à Béja, Jendouba, au Kef et à Siliana, a surtout amélioré ses revenus de placement de 159,6% à 1,215 MTND. La hausse des taux lui a permis d’encaisser des produits sur ses comptes à terme de 0,421 MTND. Ses comptes courants actionnaires lui ont rapporté 0,736 MTND, constituant la principale source de revenus.
Les revenus des participations ont totalisé 0,272 MTND, provenant essentiellement de plus-values sur cession d’actions d’une valeur de 0,239 MTND.
Les charges d’exploitation ont fortement baissé à 0,290 MTND fin 2022 contre 1,144 MTND l’année d’avant. La Sodino a réalisé des reprises sur provisions sur les titres de sa filiale, la Société de promotion immobilière industrielle du Nord (Sopino), spécialisée dans la réalisation et l’aménagement des zones industrielles, de 0,767 MTND. Les intérêts sur le compte courant actionnaire dans la même société lui a rapporté 0,600 MTND. Ces opérations ont été réalisées grâce à la réévaluation des actifs de la Sopino et compte tenu de son nouveau business plan. La société a déjà commencé à respecter ses engagements vis-à-vis de la société mère selon le nouvel échéancier conclu à cet effet.
La Sicar a convoqué ses actionnaires en une Assemblée générale ordinaire qui se tiendra le 15 août 2023. L’intégralité du bénéfice sera ajoutée aux résultats reportés.
La Sodino mérite de consolider davantage ses ressources, surtout qu’elle est parmi les rares investisseurs institutionnels qui acceptent de prendre des risques dans cette zone du pays. Ses principaux actionnaires sont des banques, et le trio public détient 60% de son capital. Injecter quelques dizaines de millions de dinars lui sera bénéfique, surtout que la demande est forte sur ses services. Elle peut servir de locomotive de croissance dans ces régions et de catalyseur de l’investissement privé. C’est dans ces zones que l’argent des contribuables doit être dépensé.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.