Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

STAR: une nouvelle AGO pour voter de nouvelles modalités de paiement du dividende

La STAR vient de communiquer ses actionnaires en une Assemblée Générale Ordinaire (AGO) pour la seconde fois en 2023. la première Assemblée, tenue le 18 mai 2023, avait décidé la distribution d’un dividende de 6,220 TND par action. Celle du 30 novembre compte bien apporter quelques modifications.

En fait, les dividendes des personnes physiques, des personnes morales Tunisiennes et des personnes morales non-résidentes ont été distribués sur les reports à nouveau constitués au 31/12/2013. Par conséquence, ils ont été exonérés de la retenue à la source. En revanche, les dividendes de l’Etat Tunisien et des entreprises publiques ont été distribués sur les reports nouveau constitués après le 31/12/2013. L’assemblée avait donc privilégié les minoritaires et GROUPAMA. Cela explique d’ailleurs pourquoi la résolution a été adoptée à la majorité des voix.

Néanmoins, le projet de résolutions de la nouvelle assemblée a bien précisé que « La STAR devra effectuer et déclarer la retenue à la source sur le montant des dividendes non encore payés à leurs bénéficiaires (personnes morales non-résidentes) ». Cela signifie que GROUPAMA ne sera pas exonérés de l’impôt sur les bénéficies et sera traitée sur le même pied d’égalité que les entités publiques tunisiennes.

Nous n’avons pas d’informations sur les dessous ce dossier, mais nous pensons que les autorités tunisiennes n’ont pas apprécié cet avantage gratuit à l’assureur français. L’AGO devrait donc rectifier le tir.

Par ailleurs, l’assemblée sera l’occasion pour remplacer Didier LALUET par Benoît VAUXION en qualité d’administrateur dont le mandat prendra fin avec l’AGO qui statuera sur les comptes de l’exercice 2025.