Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

BTK Leasing devient officiellement BTK Leasing & Factoring

Après avoir tenu une Assemblée générale extraordinaire, BTK Leasing est désormais BTK Leasing & Factoring. Ses statuts précisent donc que «la société exerce aussi l’activité d’affacturage portant sur l’achat, le financement et le recouvrement des factures de vente achetées auprès des adhérents».

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le factoring (ou affacturage) est une technique de financement à court terme pour les entreprises. Ces dernières cèdent des factures à la société de factoring qui reprend les créances à son compte et peut avancer jusqu’à 100% du montant des factures. Elle en assure également la relance et le recouvrement et gère les comptes clients correspondants.

En lui-même, ce business n’est pas celui qui va doubler les bénéfices de la compagnie. Néanmoins, il s’agit d’un service complémentaire indispensable pour compléter la gamme des prestations offertes par le groupe et qui permettra d’attirer des clients d’une plus grande taille.

L’affacturage est l’une des sources de financement les plus chères. Le taux d’intérêt effectif moyen du premier semestre 2023 s’est établi à 12%. Une bonne sélection des clients grâce à la coordination avec la banque permet de limiter les risques et d’améliorer la rentabilité. En 2022, l’encours des financements du secteur du factoring a augmenté de 32,9%, totalisant 287 Mtnd. En moyenne, il est largement financé par les emprunts bancaires, à hauteur de 77,8% fin 2022. La marge d’intérêt s’est élevée à 27,3%, permettant au produit net de factoring global d’atteindre 22 Mtnd.

C’est une nouvelle étape accomplie par le groupe BTK dans son long processus de redressement. Dans un secteur où la concurrence est intense, se faire une place passe par un service complet à des clients qui plus ils sont solvables, plus ils auront l’embarras du choix.