Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Un petit changement dans le tour de table de Zitouna Capital

Zitouna Capital, société de gestion de portefeuilles de valeurs mobilières filiale de la Banque Zitouna, a annoncé une modification de sa structure de capital sans que cela n’entraîne un changement de son contrôle.

Le vendeur est Hamdi Ben Rejeb, qui a cédé une action, et l’acquéreur est Majda International Trading. Ainsi, le tour de table comporte 6 actionnaires détenant chacun une seule action, soit 0,06% du capital en tout. Les poids lourds sont naturellement la Banque Zitouna qui possède 50,45% du capital, Zitouna Finance et Zitouna Takaful qui contrôlent, respectivement, 34,34% et 15,15% de la société de gestion.

La transaction a été réalisée à travers une opération d’enregistrement auprès de la Bourse de Tunis et remonte au mois d’octobre 2023. A noter également que Majda International Trading détient une action dans le capital de la banque mère.

Selon les derniers chiffres de l’ATIC, relatifs à 2022, Zitouna Capital a contribué au financement de 11 projets pour une enveloppe dépassant 31 Mtnd. Elle a un bon positionnement dans le marché, étant la première société de gestion collective qui offre des solutions de financement islamiques en fonds propres. Elle dispose de différents FCPR (Mourafik et Moucharaka) qui couvrent tous les axes d’investissement, comme les zones de développement régional, les startups, les restructurations, les successions et les entités économiques qui sont en bonne santé et/ou qui ont de fortes perspectives de développement.