Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Les adhérents et les actionnaires d’At-Takafulia ont gagné de l’argent en 2023

La société La Tunisienne des Assurances Takaful (At-Takafulia), qui a été acquise par Wifak Bank l’année dernière, est le premier assureur à publier ses états financiers relatifs à l’exercice 2023.

Les comptes techniques montrent un chiffre d’affaires Vie de 12,364 Mtnd et un surplus du fonds Takaful familial de 0,676 Mtnd, contre une perte de -0,186 Mtnd en 2022. Il est évident que l’appartenance à une banque a dopé les performances de la branche Vie, et les primes émises ont plus que doublé sur l’année (6,102 Mtnd en 2022).

           En Non-Vie, les primes émises ont totalisé 38,765 Mtnd (32,480 Mtnd en 2022) et le surplus du fonds Takaful général s’est établi à 0,695 Mtnd contre 0,075 Mtnd en 2022. L’Automobile et le Transport sont les segments les plus rentables, avec des résultats techniques respectifs de 0,310 et 0,358 Mtnd. Le Résultat net revenant aux actionnaires s’est élevé à 1,772 Mtnd, en hausse de 78,9% en glissement annuel. 

Les synergies avec Wifak Bank sont claires. Les agences de la banque servent de points de vente pour l’assureur et les flux de contrats assurance vie signés dans le cadre des crédits ont créé un flux important d’affaires. En contrepartie, la banque a offert des opportunités de placements rentables pour l’assureur dans un marché où les possibilités de placements conformes aux règles de la finance islamique se font rares. At-Takafulia a souscrit à l’emprunt obligataire émis par la banque à hauteur de 26,680 Mtnd. Elle a également souscrit plusieurs contrats Istithmar, qui ont été affectés aux différents bénéficiaires (actionnaires, adhérents Vie et adhérents Non-Vie) et ayant diverses maturités pour un montant total de 59,150 Mtnd. Cela permet d’offrir une grande flexibilité dans les placements, selon la disponibilité de la trésorerie et les obligations d’indemnisation de la clientèle.

Tous ces chiffres confirment que l’acquisition de l’assureur par Wifak bank est une très bonne affaire à moyen et long terme.