Post For Investment, une filiale de La Poste égyptienne, est en train de créer une nouvelle société de gestion d’actifs. Elle a reçu les approbations préliminaires pour la licence de la société, les approbations finales sont attendues au cours du deuxième trimestre de cette année. Actuellement, elle gère 7,5 milliards de livres (490 millions de dinars). L’actif sous gestion ciblé par la nouvelle entité atteindrait 5 milliards de livres égyptiennes sur une année (330 millions de dinars).
Créée en 2006, Post For Investment se concentre sur l’investissement direct et la gestion d’actifs. L’année dernière, elle a augmenté ses placements dans la Bourse égyptienne de 20%, à 6 milliards de livres (400 millions de dinars). Maintenant, elle cherche à renforcer la taille des portefeuilles qu’elle gère au profit des assurances et d’autres institutions financières.
Grâce à la nouvelle société de gestion, elle compte lancer de nouveaux produits d’investissement dans les actions, les instruments à revenu fixe, la construction de portefeuilles et la création de fonds d’investissement, y compris des fonds d’actions, des fonds à revenu fixe et des fonds spécialisés.
Cela devrait relancer les débats sur La Poste tunisienne qui a tous les moyens pour s’imposer dans le domaine de la gestion collective. Aujourd’hui, elle n’a qu’une seule Sicav obligataire, Tanit, qui gère 153,544 millions de dinars fin mars 2024. Une partie de l’épargne postale est gérée par la CDC, qui l’investit dans les différents produits financiers. C’est déjà bien de développer des synergies avec les autres institutions financières, mais nous pensons que son intervention directe par ses propres équipes et bras d’investissement lui sera plus profitable. Agir en tant qu’investisseur institutionnel et capital-risqueur est, à notre avis, plus bénéfique pour l’économie nationale qu’en tant que banque.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.