Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Tunis Re augmente son dividende de 5% à 0,420 Tnd par action

La société tunisienne de réassurance, Tunis Re, a publié le projet de résolution de son assemblée générale ordinaire, prévue pour le 30 avril 2024. Nous constatons dans la quatrième résolution que le bénéfice net de l’exercice 2023 s’est établi à 18,578 Mtnd. Par rapport à 2022, il s’agit d’une baisse de 6,4%. Si nous tenons compte des réalisations du premier semestre, nous concluons que la seconde moitié de l’année a été marquée par un rattrapage, car la première moitié de l’année a enregistré un repli de 18,9% en glissement annuel.

L’industrie de la réassurance a connu un exercice 2023 plein d’incertitudes partout dans le monde, avec une évolution des différents types de risques, notamment ceux climatiques, politiques et cybernétiques. Les variations de résultats, dans un sens ou dans un autre, doivent être interprétées correctement par le marché, car c’est un secteur très technique. Ce qu’il faut plutôt observer de près est le niveau des fonds propres, le ratio de solvabilité, la diversification des risques et la qualité des investissements. Compte tenu du développement dynamique de l’environnement de marché et de l’évolution du paysage des risques, il est impératif pour Tunis Re d’accroître ses investissements pour garantir et développer la réassurabilité, y compris la modélisation, l’utilisation des données et de la digitalisation et l’innovation dans la couverture de risques en évolution continue.

Étant donné tous ces éléments, nous pensons que l’exercice de Tunis Re est satisfaisant. Pour une compagnie qui opère à partir de Tunis, avec toutes les limitations réglementaires et le niveau du rating souverain, les actionnaires doivent apprécier les chiffres.

Le conseil d’administration de la compagnie proposera à l’Assemblée la distribution de 0,420 Tnd par action, et a même fixé la date de la distribution au 24 mai 2024. Par rapport à 2022, c’est une petite hausse de 5%. Le yield, calculé sur la base du dernier cours, s’est établi à 5,90%, une moyenne supérieure à celle du marché.