L’inflation est repartie, de nouveau, à la hausse en juin 2024, signant un niveau de 7,3% contre 7,2% le mois d’avant. Rien de surprenant aux drivers de cette hausse: les produits alimentaires (+10,1%) et restaurant, cafés et hôtels (+9,9%).
Des matières d’utilisation courante sont parmi celles dont les prix se sont significativement appréciés sur un an. Nous y trouvons le café en poudre (+35%), les viandes ovines (+24,3%), les huiles alimentaires (+22,0%), les condiments (+16,7%) et les viandes bovines (+16,0%).
Idem pour les produits manufacturés qui ont vu leurs prix augmenter de 6,9%, sous l’impulsion des produits de l’habillement et chaussures (+9,4%) et des produits d’entretien courant du foyer (+8,6%).
Même physionomie en ce qui concerne l’inflation en rythme mensuel. Au mois de juin 2024, l’indice des prix à la consommation s’est amplifié de 50 points de base. Cette tendance est principalement attribuée au groupe alimentation (+0,4%), au groupe habillement et chaussures (+1,7%) et au groupe restaurants et hôtels (+0,9%).
L’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’est stabilisée à 6,8%. Cette rigidité confirme, encore une fois, qu’il est encore tôt de faire baisser les taux. Sur une année, elle n’a reculé que de 40 points de base. À ce que nous constatons, il est évident qu’elle va encore tenir des mois, voire des années, à un niveau supérieur à 5%. De plus en plus, tous les indices confirment que nous allons encore continuer à vivre dans un contexte de taux élevés au-delà de 2025. Certes, il y aura des révisions à la baisse, mais elles ne seront pas de grande ampleur. Si vous avez un plan de financement, prenez cette hypothèse en considération.







À propos de nous
Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière