Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

La France renforce ses relations économiques avec le Maroc dans des secteurs clés

Plusieurs accords ont été signés entre la France et le Maroc lors du premier jour de la visite d’État d’Emmanuel Macron à Rabat.

Ces partenariats entre les deux pays Méditerranéens, d’un montant global pouvant atteindre 10 milliards d’euros, couvrent des secteurs stratégiques, notamment le ferroviaire, les énergies renouvelables , domaine dans lequel le Maroc vise un rôle de leader , la transition énergétique, ainsi que la coopération pour une meilleure connectivité énergétique.

En outre, il est prévu que les accords signés, les groupes français Alstom et Egis contribueront à la construction du deuxième tronçon de la ligne de train à grande vitesse reliant Tanger à Marrakech.

TotalEnergies, qui a déjà conclu en mai un accord similaire avec la Tunisie en vue d’édifier un grand complexe de production et d’exportation d’hydrogène vert dans le sud du pays, a signé un accord pour le développement de la filière hydrogène vert au Maroc.

Ces accords interviennent presque trois mois après que la France a exprimé son soutien au plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental contesté, cherchant à renforcer ses liens avec le Maroc.