
Le dernier classement de Global SWF, publié en décembre 2024, place la Tunisie au 94e rang mondial en termes de total cumulé des banques centrales (CBs), des fonds souverains (SWFs) et des fonds de pension publics (PPFs).
Ce classement met en lumière non seulement la capacité de gestion et l’accumulation des fonds publics, mais aussi le rôle stratégique que jouent ces entités dans le développement économique et la résilience des nations face aux défis financiers mondiaux.
Avec un total de 12 milliards de dollars, la Tunisie se situe loin derrière les États-Unis, qui dominent le classement avec un impressionnant montant de 12 370 milliards de dollars, consolidant leur position de leader mondial. À l’échelle maghrébine, la Libye se classe 39e avec le total le plus important, suivie de l’Algérie (46e) et du Maroc (57e). En revanche, la Mauritanie occupe le 151e rang, marquant une nette différence avec ses voisins du Maghreb.




À propos de nous
Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière