Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Tunisie: la Sécurité sociale sur le fil du rasoir

Mohamed El-Abed, directeur central des services techniques conjoints de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), a tiré la sonnette d’alarme sur l’état préoccupant du système de sécurité sociale. Bien que les finances soient fragiles et les ressources limitées, il a assuré que la situation n’est pas encore critique, permettant à la Cnss de continuer à honorer ses engagements, notamment le versement des pensions des retraités.

S’exprimant hier mardi lors d’un événement consacré à l’amnistie sociale pour les pénalités de retard, El-Abed a précisé que le fonds n’est pas en péril imminent, mais que l’endettement croissant entrave sa capacité à respecter pleinement ses obligations, en particulier envers la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam).

Il a insisté sur l’importance de l’amnistie sociale comme levier clé pour redresser la situation financière. En ce sens, il a encouragé les entreprises et les travailleurs indépendants à saisir cette occasion pour régulariser leur situation et contribuer à stabiliser le système.