Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Le 32bis : open studio de l’artiste Fredj Moussa avec « Barbary »

Du 14 au 20 février 2025, l’espace Le 32bis à Tunis accueillera un open studio de l’artiste et réalisateur Fredj Moussa, en résidence depuis le 6 janvier. Il présentera le résultat de son projet de recherche-création « Barbary » , une exploration plastique et cinématographique qui mêle cinéma et sculpture pour aborder la question de la représentation à travers le prisme du mythe. Ses costumes, réalisés à partir de tissus teintés naturellement, offrent une nouvelle interprétation et déconstruisent la littérature occidentale, longtemps utilisée pour façonner la perception du Maghreb et de son appellation historique de « Barbary ».

Ce projet revisite des figures et motifs de la littérature occidentale ayant contribué à la vision fantasmée de la région, tout en réinvestissant des formes de narration traditionnelles. « Barbary » invite ainsi à une réflexion sur le rôle du cinéma dans la construction du regard.

Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (2018) et ancien résident du Fresnoy-Studio national des arts contemporains à Tourcoing (2021-2023) et de la villa Médicis à Rome (2024), Fredj Moussa crée des œuvres alliant films et sculptures servant à la fois de costumes et de décors. Ses œuvres ont été exposées lors de manifestations comme La Nuit Blanche à Paris et dans des galeries aux États-Unis, Turquie, Belgique, Espagne, et ses films ont été sélectionnés dans des festivals internationaux. Finaliste du prix Studio Collector au Festival Photo Days à la Maison Européenne de la Photographie à Paris en 2022, il a reçu le prix CIFRA à Loop Fair à Barcelone en 2023.