Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

La CIL annonce un dividende de 2,200 Tnd, une cerise sur un appétissant gâteau

La Compagnie internationale de leasing (CIL) a annoncé hier que son conseil d’administration a arrêté les états financiers individuels et consolidés relatifs à l’exercice 2024 et les a soumis aux commissaires aux comptes. Les comptes sociaux font apparaître un résultat net de 19,862 Mtnd, en hausse de 2,5% en glissement annuel. Les états financiers consolidés affichent pour leur part un bénéfice de 20,182 Mtnd contre 19,604 Mtnd l’année d’avant.

Il est clair, à partir de ces chiffres, que la CIL a réalisé un excellent second semestre 2024. À la fin de la première moitié de l’année dernière, le résultat net était en stabilité. La compagnie a dû payer un impôt sur les sociétés plus important à la fin de l’année mais elle a réussi à faire progresser son bottom line. Outre la hausse de son produit net de leasing de 5,0% à 44,922 Mtnd, nous pensons que le coût du risque a été maîtrisé, bien que les engagements classés soient en forte hausse de 24% à 56,923 Mtnd, selon les indicateurs d’activité publiés en janvier.

Le conseil d’administration a décidé de convoquer les actionnaires en une Assemblée générale ordinaire le 22 avril 2025. Le dividende proposé s’élève à 2,200 Tnd par action. Pour rappel, la compagnie a distribué 2 Tnd par action l’année dernière. Le yield net s’élève à 7,5%, parmi les meilleurs même dans le secteur financier. Depuis le début de l’année, la performance de l’action est de 5,98%, ce qui assure aux actionnaires un bon couple valorisation-rendement.