Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne, a déclaré que l’Europe risque un choc économique majeur similaire à la crise financière de 2008 … à moins que les dirigeants n’agissent de toute urgence contre le coronavirus. Elle a également indiqué que la Banque Centrale Européenne prendrait des mesures dès cette semaine, rapporte Bloomberg.
La présidente de la BCE a déclaré mardi aux dirigeants de l’Union Européenne, lors d’une conférence téléphonique, que sans une action coordonnée, l’Europe « verra un scénario qui rappellera à beaucoup d’entre nous la grande crise financière de 2008 », selon des sources de Bloomberg. Lagarde a tout de même affirmé que le choc pourrait être « temporaire » si des mesures adéquates seraient prises, a-t-elle ajouté.
Lagarde a déclaré que les décideurs politiques de la BCE examinaient tous les outils qui pourraient aider à mieux se protéger, en particulier ceux permettant de fournir un financement « super bon marché » et garantir que la liquidité et le crédit ne tarissent pas, a déclaré la source, qui a refusé d’être identifiée parce que l’appel était privé.
Mais Lagarde a prévenu que les mesures ne seraient effectives qu’avec le soutien des gouvernements de l’Union. Elle a aussi mis en exergue l’importance de l’implémentation de mesures pour garantir que les banques continuent de prêter aux entreprises dans les zones touchées, a indiqué la source de Bloomberg.
De nombreux économistes s’attendent à ce que la BCE baisse ses taux d’intérêt jeudi et puisse étendre son programme d’assouplissement quantitatif. Elle pourrait également réorganiser ses opérations qui offrent aux banques un financement bon marché.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.