Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Les technologies immersives: prochaine révolution de l’événementiel et du retail ?

Les jeunes générations sont à la recherche d’expériences inédites et sont plus inclinées à participer à des événements si ces derniers offrent une expérience immersive. C’est du moins ce qu’a révélé une étude publiée en février dernier par Epson. Qui plus est, l’expérientiel est susceptible de changer les habitudes de consommation des plus jeunes. Détails.

L’étude, baptisée Experiential Future, avait comme point focal de puiser dans la perception des jeunes générations sur l’utilisation des technologies immersives lors d’événements, d’attractions touristiques, de loisirs, d’hospitalité et de destinations de vente au détail à travers l’Europe.

“Les résultats ont mis en évidence un changement sociétal significatif dans les attitudes des consommateurs”, a indiqué Epson notant “une demande croissante d’expériences immersives lors d’événements, d’attractions touristiques et de magasins de vente au détail de toutes les tranches d’âge”.

En particulier, l’étude a révélé que trois tendances distinctes entraînent la croissance de l’expérientiel. D’abord, les participants aux événements aspirent à être immergés dans des expériences uniques; Aussi, les environnements de vente expérientiels pourraient aider à attirer plus d’acheteurs vers les magasins et, enfin, les millenials et les GenZers sont disposés à payer plus chers les tickers pour les événements si ces derniers comprennent des éléments immersifs.

De la passivité à la participation; l’ère expérientielle est là

La demande de l’expérientiel est en hausse, selon l’étude. Aujourd’hui, les participants aux événements ne veulent pas se confiner au rôle de spectateurs ; ils veulent en revanche être immergés et interagir lors des événements et des attractions. Une expérience de visiteur qui déclenche des émotions et crée un lien puissant avec le public peut, non seulement aider les entreprises à attirer de nouveaux consommateurs, mais aussi à en faire des visiteurs réguliers. Ceci est d’autant plus vrai avec les plus jeunes. De fait, l’étude d’Epson a démontré que les milléniaux sont les plus susceptibles d’avoir participé à un événement expérientiel, tandis que plus de la moitié ne pense pas que la technologie immersive soit suffisamment utilisée lors d’événements ou d’attractions touristiques.

Mais cela n’est pas exclusif à l’événementiel ; le secteur du retail peut aussi en tirer profit. Car, selon Epson, “l’avenir du retail est dans l’expérientiel”. En fait, des expériences plus immersives amèneraient de nombreux acheteurs à visiter un magasin qu’ils ne feraient pas normalement. “Notre étude a révélé que les trois quarts des répondants (75%) changeraient leur comportement d’achat si plus de magasins avaient un élément expérientiel”, lit-on dans l’étude.

Frimer ses achats n’est plus à la mode parmi les plus jeunes ! C’est du moins ce qu’a révélé l’étude d’Epson. Car, à sa place, la génération Y cherche plutôt à impressionner ses amis avec des images d’expériences uniques. En effet, le nombre moyen d’événements expérientiels auxquels la génération Y a assisté l’année dernière est de 3,34. Qui plus est, 57% des millennials interrogés seraient prêts à payer plus cher un billet s’il comprend un élément expérientiel alors que 69% pensent que l’expérientiel est l’avenir des événements. En conséquence, la demande des jeunes consommateurs augmente pour des expériences et des événements distinctifs et immersifs qui leur font distinguer sur les réseaux sociaux et suscitent la discussion. En outre, plus d’un quart de la génération Z (29%) et de la génération Y (27%) ont assisté à un événement expérientiel en dehors de leur pays d’origine au cours des 12 derniers mois, montrant que de nombreux jeunes consommateurs sont prêts à voyager plus loin pour une expérience aussi engageante.