Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

La vidéo, un outil clé pour les marketers en 2020

La vidéo est devenue tellement populaire et répandue sur le web que désormais, plus aucune entreprise ne peut s’en passer pour son marketing de contenu. Une étude publiée récemment par Wyzowl vient confirmer cette tendance.

La vidéo marketing représente aujourd’hui un élément de base des stratégies de communication digitale. En effet, 85% des entreprises sondées par Wyzowl indiquent avoir recours à ce médium comme un outil de marketing. Ceci représente une légère baisse par rapport aux 87% enregistrés l’an dernier bien qu’il confirme la tendance haussière constatée durant les 5 dernières années.

Cela dit, on s’attend à une résurgence en 2021 de la vidéo, vu que 99% des marketers qui indiquent l’avoir utilisé en 2019 vont continuer à le faire en 2020. Qui plus est, 92% des 656 professionnels sondés estiment que la vidéo est un outil important dans leur stratégie.

La vidéo est un médium très malléable qui peut servir à une infinité d’objectifs. Et contrairement à ce que l’on peut imaginer, la publicité n’est pas le type de vidéo le plus utilisé. Ce titre revient, en effet, aux vidéos explicatives (72%). Ces dernières sont suivies par les vidéos de présentation (49%), de témoignage (48%), de vente (42%) et de publicité (42%).

Les consommateurs adorent la vidéo

Mais la vidéo est-elle un outil effectif ou s’agit-il simplement du hype ? À en croire la data fournie par Wyzowl, 87% des sondés indiquent que la vidéo a amélioré le trafic vers leurs sites, et 83% disent que ce médium les a aidé à générer des leads. Mieux encore, 80% des marketers disent que la vidéo a aidé à améliorer leurs ventes ! Et pas que: 43% indiquent que les vidéos ont permis de réduire le flux des appels de support.

Ceci ne devrait surprendre: 96% des consommateurs sondés indiquent avoir regardé une vidéo pour mieux comprendre comment utiliser un produit ou un service. Aussi, 74% indiquent avoir été convaincu d’acheter ou de télécharger une application par biais de vidéos.

Malgré l’apparition de nombreuses plateformes, Youtube garde sa position du roi de la vidéo: 88% des marketers indiquent qu’ils vont utiliser le site de Google pour leur marketing vidéo. Facebook arrive, lui, en seconde position (76%), suivi de LinkedIn (66%), Instagram (65%). 42% des marketers ont révélé qu’ils vont organiser des webinars. Ce chiffre sera, peut-être, revu à la hausse à la suite de l’évolution qu’ont connu la situation sanitaire ces derniers mois, surtout que l’étude a été réalisée en décembre 2019.

Bien que ces chiffres datent d’une autre ère, celle de l’Avant-Coronavirus, mais la crise que connaît le monde ne peut qu’accélérer le développement de la vidéo. Allons-nous voir l’apparition de nouveaux formats, de nouvelles plateformes ?