Il est clair que le système de santé publique n’est pas bien équipé pour faire face à une pandémie d’une telle envergure. Consciente de l’urgence d’agir, la société civile a rapidement déployé plusieurs actions pour soutenir le système de santé national.
L’Association des Tunisiens des Grandes Écoles n’en est pas en reste. Au fait, l’association a tiré pleinement avantage de sa présence à l’étranger, notamment en France et au Royaume-Uni, pour élargir son champ d’action contre le Coronavirus.
Elle a lancé à travers ses trois bureaux en Tunisie, en France et au Royaume-Uni une large opération de collecte de dons. Objectif : l’acquisition, au profit des hôpitaux du pays, des équipements médicaux dont ils ont besoin pour lutter contre le Covid-19.
Une première réussite
Rien qu’en l’espace de quelques semaines, ses efforts ont commencé à fructifier : l’association a réussi à lever 83 mille euros et 52 mille dinars !
Et parce que l’urgence est le mot d’ordre dans cette lutte mondiale contre le virus, l’Atuge a déjà procédé à la livraison d’un premier lot d’équipements, d’une valeur totale de 60 mille euros, à travers plusieurs actions :
- Action 1 : 3 moniteurs multi-paramètres + 2 pousse-seringues pour le CAMU – Centre d’assistance médicale urgente à Tunis
- Action 2 : 16 moniteurs multi-paramètres pour les hôpitaux suivants : Hôpital régional de Siliana, Hôpital Sahloul et Farhat Hached à Sousse, Hôpital régional de Djerba, Hôpital Fattouma Bourguiba à Monastir et Hôpital régional Habib Bourguiba de Médenine
- Action 3 : 40 bobines de filament pour des imprimantes 3D afin d’aider l’association « EL SPACE » à produire du matériel pour la protection des soignants
- Action 4 : 4 lits d’hospitalisation et 10 pousse-seringues pour l’hôpital de La Rabta à Tunis
- Action 5 : 4000 bavettes pour le Conseil Régional des Médecins à Tunis.
Et ce n’est pas tout ! D’autres actions sont déjà en cours pour les hôpitaux Makthar, Kairouan, Sfax, Kebili, etc.
Un process transparent
Parce qu’il s’agit de l’Atuge, un processus transparent a été mis en place pour la gestion des fonds collectés et pour l’acquisition de matériel hospitalier.
En effet, ce process requiert :
- Une lettre officielle de demande de dons de l’hôpital spécifiant les besoins accompagnée d’un devis détaillé du fournisseur;
- Envoi d’un bon de commande en bonne et due forme;
- Facture au nom de l’ATUGE + bon de livraison détaillé signé et paraphé par l’hôpital bénéficiaire + photos du matériel;
- Sélection des dossiers tous les 2-3 jours puis un déploiement rapide des fonds.
Ceci est cependant loin d’être suffisant, nos hôpitaux ont besoin d’encore plus de soutien afin qu’ils soient en mesure de faire face à cette crise. Vu les besoins très importants des hôpitaux et l’urgence de la situation, l’association poursuit ses actions et espère pouvoir continuer à lever plus de fonds.
L’Atuge espère aussi élargir le champ de ses actions pour aller au-delà de l’achat de matériel médical, à l’atténuation des répercussions sociales du coronavirus sur les plus vulnérables. L’association vise particulièrement à pouvoir venir en aide aux étudiants tunisiens à l’étranger qui se sont retrouvés dans une situation difficile suite au confinement.
Si vous souhaitez contribuer aux efforts de l’Atuge, vous pouvez déposer vos dons en euros ou en dollars sur la plateforme de crowdfunding HelloAsso. Pour les dons en dinars, il est possible de passer par la plateforme Teskerti. Il est aussi possible de faire un don par virement ou chèque à l’ordre de l’Atuge Tunisie, ou même en espèces, que vous pouvez verser dans n’importe quelle agence Attijari Bank.
Les coordonnées bancaires de l’ATUGE Tunisie sont :
. RIB : 04 076 161 0040 815888 03
. IBAN : TN59 04 076 161 0040 815888 03
. BIC : BSTUTNTTINT
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.