Il est clair que la demande en alcool a connu un pic sans précédent durant ces dernières semaines. En effet, la quantité d’alcool utilisée a connu une hausse de 40% par rapport à la même période de 2019 ! C’est ce qu’a annoncé la Régie des alcools dans un communiqué publié hier, 21 avril 2020.
Cette hausse considérable a été, naturellement, accompagnée de perturbations de la distribution de cette matière utilisée par grand nombre d’industries, notamment pour des secteurs tels que la fabrication de parfums et de produits cosmétiques.
Ces perturbations sont, selon la Régie, dues à la situation exceptionnelle qui a nécessité de distribuer l’alcool “d’une manière qui garantit son orientation globale” vers la fabrication de produits de stérilisation. Cette pénurie de l’alcool s’explique principalement, toujours d’après la même source, aux difficultés d’approvisionnement auprès des principaux exportateurs dont certains qui ont même arrêté l’exportation en faveur de leurs marchés locaux.
“Ces procédures de rationalisation de la distribution d’alcool au niveau de l’agence ont été examinées et validées par le ministère des Finances et le ministère de la Santé”, lit-on dans le communiqué de la Régie.
D’un autre côté, la Régie a indiqué que “le rythme d’approvisionnement du marché reprendra normalement fin mai au plus tard” et qu’une quantité d’alcool a été livrée au port de Radès depuis le 20 avril dernier, ce qui contribuera à améliorer l’approvisionnement en alcool de la Régie.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.