Jeudi dernier, la Fédération tunisienne des agences de voyage et l’Union générale des travailleurs tunisiens ont signé un accord important. Ainsi, les agences de voyage se sont engagées à payer, à hauteur de 65%, les salaires de leurs employés pour le mois d’avril. Le gouvernement se charge de son côté de verser 200 dinars au profit des salariés des agences.
“Nous passons tous par une période difficile et cette convention va permettre aux salariés des agences de voyage de persister”, a déclaré au Manager Jabeur Ben Attouch, président de la FTAV. Et d’ajouter : “Il ne s’agit pas d’un don. Comme pour plusieurs autres secteurs, les 17 jours de travail que représentent ces salaires vont être remplacés par les employés après le retour de l’activité”, a-t-il ajouté.
Cela dit, le président de la FTAV a souligné qu’étant le secteur sinistré, les agences pourraient ne pas pouvoir faire suite à cet accord, que si le gouvernement fait sa part des choses. En effet, la convention parle d’une ligne de crédit de 500 millions de dinars au profit des professionnels du secteur. “Cette mesure est importante pour assurer la survie des agences”, a-t-il ajouté.
Le président de l’agence a noté aussi les difficultés spécifiques que traverse le secteur à cause de la crise. “Nous réglons les réservations des vols et des nuitées dans les hôtels au comptant, alors que nos clients profitent de la facilité de paiement”, a expliqué Ben Attouch. “Tout au long des trois premiers mois de l’année, nous avons payé des prestations qui ont été annulées suite à la propagation du virus”, a-t-il ajouté.
Les agences de voyage se sont ainsi retrouvées dans une situation peu confortable. “Pis encore, il a décidé de rembourser les clients directement sans passer par les agences de voyage”, a déploré le président de la FTAV. “Nous en parlons au gouvernement qui nous a promis de trouver une solution”, a-t-il ajouté.
Malgré tout cela, le président du FTAV reste optimiste. “Il est clair qu’après la crise, le marché tunisien connaîtra une relance importante vu que le pays a démontré sa capacité à faire face à la crise”, a-t-il souligné. “Mais pour être prêt, il faut d’abord s’assurer de la pérennité des acteurs du secteur touristique, notamment les agences de voyage”.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.