Soutenir les crèches et les jardins d’enfants. C’est l’appel lancé au gouvernement par le groupement professionnel de la filière affilié à la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie, la CONECT.
D’après un communiqué rendu public ce matin, le secteur serait en grande difficulté financière suite à la fermeture des établissements de l’enfance dans le cadre du confinement général.
Ce secteur compte, d’après le communiqué, plus de 5282 jardins d’enfants et 405 crèches, employant 15045 personnes. Ces postes se trouvent aujourd’hui “menacés”, toujours d’après la même source.
Voulant être une force de proposition, le groupement a élaboré une liste de mesures visant à secourir les professionnels du secteur. Il s’agit en effet de :
– La suspension de l’acompte provisionnel au titre de l’année 2020;
– L’ouverture d’une ligne de crédits spécifiques sans intérêts et avec un délai de grâce de six mois qui permettrait à ces institutions de payer les salaires, la CNSS et les charges fixes;
– Le rééchelonnement des dettes fiscales des structures de l’enfance;
– La création d’un fonds de solidarité alimenté par l’Etat, des bailleurs de fonds et des organisations internationales qui ont toujours contribué au développement du secteur de la petite enfance.
Le groupement attire également l’attention sur “le risque de la fermeture de centaines d’institutions d’enfance ouvrant ainsi la porte à une éventuelle vague d’établissements anarchiques”, lit-on dans le communiqué. Pour le groupement, ceci menace “l’éducation et la sécurité de nos enfants” tout en soulignant “l’importance du secteur qui offre un environnement pédagogique et sécurisé à la petite enfance et une solution à des milliers de foyers ayant des obligations professionnelles”.
Dans son communiqué, le groupement a tenu à préciser que “les établissements éducatifs supportent des charges fixes durant toute l’année alors que leurs recettes se limitent à 9 mois et à cause de la pandémie, ces dernières se réduisent à 6 ou 7 mois de chiffre d’affaires”.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.