La signature électronique est un outil qui permet de faciliter considérablement la vie du citoyen. Grâce à cette technologie, plus besoin de signer manuellement les documents, ni de se déplacer jusqu’aux services municipaux pour assurer l’authenticité d’un document.
La signature électronique a débarqué en Tunisie depuis plusieurs années, mais elle a peiné à décoller. Certes, les raisons derrière cela sont nombreuses et diversifiées, mais l’un des obstacles clés n’est autre que les procédures administratives nécessaires pour acquérir la signature électronique.
Car pour l’acquérir, il faut passer par les locaux de l’Agence nationale de la certification électronique pour déposer un dossier. Quant à la signature elle-même, elle est livrée sur un support physique par voie postale.
Avec DigiGO, tout cela n’est que de l’histoire ancienne. Il est désormais possible d’acquérir sa signature électronique sans avoir à fournir de papier, encore moins à se déplacer. La procédure a été totalement dématérialisée.
Hier, 6 mai 2020, l’Agence Nationale de la Certification Électronique TunTrust a annoncé la mise en service de la distribution du certificat électronique DigiGO par ses premières Autorités d’Enregistrement Déléguées. Ces organismes auraient pour mission de faciliter la création de services en ligne sécurisés moyennant la signature électronique qualifiée DigiGO et les autres produits de confiance numérique offerts par TunTrust.
“Les personnes souhaitant se doter d’une signature électronique DigiGO n’ont qu’à transmettre les documents nécessaires par voie électronique à partir d’un formulaire sur notre site”, a expliqué au Manager Fateh Bel Hadj Ali, directeur associé de Vneuron. L’entreprise a été en effet sélectionnée parmi les premiers AED, au même titre que Kaoun ou encore l’UIB. “La confirmation de l’identité de la personne se fait par appel vidéo”, a-t-il ajouté.
Le gain en temps est évident.
Les détenteurs de la signature électronique seraient en mesure de l’utiliser auprès des différents services de l’administration pour remplacer la signature classique. Encore faut-il que ces administrations se dotent des outils nécessaires qui leur permettent de pouvoir traiter ces signatures. Des administrations disposant de tels mécanismes sont encore rares.
Idéalement, la signature électronique peut être utilisée par les particuliers pour attester l’authenticité des documents sans avoir à faire appel aux services de légalisation de signatures. “Un utilisateur peut ainsi signer un document et le transférer par email”, a expliqué Bel Hadj Ali.
La bonne nouvelle est que la signature électronique DigiGO est disponible gratuitement et ce jusqu’au 31 mai prochain dans le but de faciliter aux entreprises l’accès aux services de télé-déclaration des impôts. Au-delà de cette date, en revanche, le service sera payant, bien que TunTrust n’a toujours pas communiqué les tarifs en vigueur. “À mon avis, il faut que ces tarifs soient suffisamment bas pour convaincre les usagers à s’en procurer”, a souligné le directeur associé de Vneuron.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.