Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Le Comité de pilotage de l’Étude stratégique n’existe plus, rappelle la Banque Centrale

Suite à la diffusion d’informations infondées à propos du comité de pilotage de l’étude stratégique de reconstruction et développement de l’économie tunisienne, la Banque Centrale de Tunisie a rendu public un communiqué pour clarifier certaines ambiguïtés.

Ainsi, la BCT a souligné que le comité en question n’existe plus après que sa mission a pris fin. Au fait, ce comité a vu le jour en 2014 et avait pour objectif “la discussion des orientations de l’étude stratégique élaborée par l’Institut de la Méditerranée -Tunisie”, a souligné la BCT dans son communiqué.

Le communiqué a ajouté que ce comité purement académique, émettait des avis et des propositions qui n’engageaient en rien la BCT et ne représentaient que ses membres.

Si ce comité a suscité la polémique, c’est à cause de sa composition, puisqu’il comptait parmi ses membres François Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie à l’époque. Chedly Ayari, l’ancien gouverneur de la BCT, ainsi que Hakim Ben Hammouda, l’ancien ministre des Finances qui en faisait également partie.

La BCT a également noté dans son communiqué que le comité a préparé un document de travail à l’occasion de l’organisation, en septembre 2014, du sommet Investir en Tunisie, Startup Democracy. L’ouvrage, intitulé « Eléments pour une stratégie de développement économique et social à moyen terme en Tunisie » est accessible au grand public, a rappelé la BCT.

Et d’ajouter: “La préface de cet ouvrage mentionnait clairement que “les opinions exprimées dans l’ouvrage n’engagent que les auteurs. Elles ne reflètent aucune autre position officielle”.