Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Fitch Ratings a abaissé la note de défaut émetteur à long terme en devises de la Tunisie de B+ à B avec perspectives stables

Dans une note publiée sur son site, le bureau de rating indique que cette dégradation reflète l’aggravation des déséquilibres macroéconomiques persistants de la Tunisie et la détérioration des trajectoires de la dette extérieure et publique en raison des perturbations économiques dues au choc pandémique du coronavirus.

L’économie tunisienne connaîtra sa plus forte contraction jamais enregistrée en 2020 tandis que le déficit du compte courant ne sera pas réduit à cause de “l’arrêt temporaire de l’assainissement budgétaire”, souligne Fitch Ratings. Ceci provoquerait une nouvelle augmentation significative de la dette extérieure nette ainsi que des ratios de la dette des administrations publiques déjà élevés.

Le coup porté au commerce mondial, à l’industrie et au tourisme causé par la pandémie affectera gravement l’économie tunisienne, prévoit l’analyse de Fitch Ratings.

Le tourisme est un moteur de croissance majeur et a généré 4% du PIB en revenus bruts en devises au cours des trois dernières années. Le choc entraînera l’arrêt de la plupart des activités du secteur, mettant en péril environ 10% des emplois existants, selon les estimations officielles.

La contraction de l’économie mondiale en 2020, et notamment une baisse de 7% du PIB de la zone euro selon les prévisions de Fitch Ratings, pèsera sur les transferts de fonds qui représentaient 4,8% du PIB sur les trois dernières années et sur les exportations manufacturières, principalement de l’automobile et du textile.

Le déficit du compte courant de la Tunisie continuera de dépasser les médianes actuelles de la catégorie B au cours des deux prochaines années, malgré un certain soulagement à cause de l’effondrement des prix du pétrole de référence, a souligné l’agence dans son rapport.