Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Le Fonds monétaire arabe accorde une facilité de prêt de 59 M$ à la Tunisie

Le Fonds monétaire arabe (FMA) a accordé à la Tunisie une nouvelle facilité de prêt d’une valeur de 59 millions de dollars pour renforcer la situation financière du pays à la suite de la pandémie de coronavirus, d’après le site Emirati The National.

« Le FMA suit de près l’évolution de l’économie tunisienne et les défis auxquels elle est confrontée en raison des circonstances actuelles et travaille à travers un partenariat fructueux avec le gouvernement tunisien pour aider le pays à contenir les différents défis de la manière la plus efficace », a indiqué l’institution basée à Abu Dhabi dans un communiqué de presse.

Le Manager a tenté de contacter le FMA.

Le FMA a également indiqué qu’il envisageait d’accorder un deuxième prêt au pays d’Afrique du Nord pour accompagner les réformes du secteur bancaire et financier.

La pandémie de coronavirus a frappé l’économie mondiale, qui devrait sombrer dans une profonde récession cette année. Il a obligé les gouvernements à fermer les frontières, à imposer des restrictions de mouvements et à fermer toutes les entreprises, sauf essentielles.

La pandémie a particulièrement frappé des pays tributaires du tourisme comme la Tunisie, qui a dû fermer ses frontières pour contenir le virus. L’économie du pays d’Afrique du Nord devrait reculer à 4,3% cette année, la baisse la plus prononcée depuis son indépendance en 1956 en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé le Fonds monétaire international en avril.

Le FMA accorde des prêts à plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord pour les aider à surmonter les retombées économiques de la pandémie de coronavirus. Le mois dernier, l’organisation a décaissé un prêt de 38 millions de dollars à la Jordanie pour soutenir les réformes économiques du pays. Il a également accordé une facilité de prêt d’une valeur de 127 millions de dollars au Maroc.

«L’aide du FMA à cet égard vient soutenir les efforts de réformes des pays membres et les mesures qu’ils prennent pour stimuler l’économie et fournir des liquidités afin de contenir les effets négatifs de l’épidémie du virus», a indiqué l’organisation.

Le FMA a également indiqué qu’il étudie actuellement les demandes de financement des autres pays membres et qu’il traite les demandes selon des procédures rapides.