Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Étude: les banques tunisiennes les mieux préparées en Afrique pour résister aux crises

La crise du Covid a été un excellent stress test pour plusieurs secteurs, permettant aux professionnels d’évaluer leur capacité à faire face aux crises. C’est le cas notamment pour le secteur bancaire, vital au fonctionnement de l’économie. Dans ce secteur hautement régulé, les institutions financières sont souvent bien équipées pour surmonter les difficultés.

C’est dans ce cadre que le Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique a élaboré une étude pour mesurer le degré de préparation des banques face aux crises. Les résultats de ce sondage ont été annoncés par Jonas Siliadin, membre du Club, lors de sa participation au Forum International sur les Instruments Financiers Numériques Innovants.

D’après les résultats de cette étude, trois banques africaines sur quatre avaient un plan de continuité d’activités (PCA) au moment de la survenance de la crise. Pour les banques tunisiennes, en revanche, ce taux est de 100%, a souligné Siliadin.

Mais avoir un PCA n’est certainement pas suffisant. Seulement 25% des banques africaines sondées estiment que leur PCA était en mesure de faire face à une crise comme la Covid-19.

Covid-19: accélérateur des transformations

La question de la transformation digitale dans le secteur bancaire a toujours fait débat. D’un côté, la nécessité d’accélérer cette transition fait l’unanimité de l’ensemble des acteurs du secteur, d’un autre, la mise en place de projets et leur concrétisation faisait bizarrement défaut.

Les banques n’étaient pas vraiment convaincues de l’utilité d’un tel investissement ? Personne ne pourra répondre à cette question. Mais ce qui est certainement clair est que la crise du Covid a poussé les institutions financières à revoir leur position. Au fait, 54% des établissements qui n’avaient pas de projet de digitalisation auparavant, envisagent désormais d’en lancer un.

L’impact du Covid ne s’est certainement pas limité au digital. La crise a en effet mis en exergue l’importance du rôle que les entreprises jouent dans le développement de leur société, et pas que sur le plan économique. Aussi bien en Tunisie qu’ailleurs, les entreprises, et particulièrement les banques, ont multiplié leurs efforts de responsabilité sociétale.

Ces changements peuvent aller au-delà de la crise.

Au fait, l’étude élaborée par le Club de banques et établissements de crédit d’Afrique a révélé que 22% des établissements sondés envisagent d’initialiser un programme RSE. De leur côté, 44% des banques qui avaient déjà un programme RSE comptent le renforcer.