Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Rachael A. Jarosh: « Le monde a besoin d’entrepreneurs sociaux »

Le Manager est allé à la rencontre de Rachael A. Jarosh, présidente et CEO d’Enactus Monde, pour nous faire part des enseignements de plusieurs années au profit de l’entrepreneuriat, de la portée de la relation d’Enactus avec le secteur privé et la société civile, dans le monde et en Tunisie. Interview.

Depuis la création d’Enactus en 1975, le monde de l’entrepreneuriat évolue à grande vitesse ; comment votre mission a-t-elle évolué ?

Chez Enactus, nous sommes fortement persuadés qu’investir dans des étudiants qui entreprennent des actions au bénéfice des autres crée un monde meilleur pour nous tous. Nous avons certes évolué, mais nous croyons toujours en la force et l’effet d’entraînement positif des affaires. Depuis 45 ans maintenant, ceci est le cœur de notre activité. Actuellement, Enactus est la plus grande plateforme d’apprentissage expérientiel dédiée à la création d’un monde meilleur tout en développant une prochaine génération de chefs d’entreprise et d’innovateurs sociaux. Le réseau Enactus est composé de chefs d’entreprise, d’universitaires et d’étudiants de par le monde que regroupe notre vision : créer un monde meilleur et durable.

Comment évaluez-vous, aujourd’hui, l’impact d’Enactus ?

Nos 72 000 étudiants sont des entrepreneurs, des innovateurs portés sur l’aspect social. Ils sont établis sur 1 730 campus dans 36 pays. Ce programme impacte positivement la vie de 1,3 million de personnes vivant dans plus de 70 pays chaque année. La façon dont nous atteignons nos objectifs évolue chaque année au fur et à mesure que nous intégrons les idées de nos étudiants actuels, anticipons les besoins et les motivations des étudiants qui participeront au cours des prochaines années et répondrons aux besoins du marché. Par exemple, Enactus a adopté les Objectifs de développement durable des Nations unies comme cadre afin de cataloguer le travail des étudiants, sachant fort bien que ces objectifs sont à la fois la société civile et le monde des affaires internationales qui sont les géniteurs de ces objectifs. En adoptant ce cadre, Enactus a aligné l’intérêt des étudiants à celui de la communauté des affaires, ce qui nous a permis de nous associer plus étroitement avec les partenaires éducatifs et business. C’était l’occasion d’engager les étudiants sur des questions importantes pour eux. Notre défi est de garder une longueur d’avance sur la prochaine génération de leaders et de les engager de manière significative pour développer leur potentiel.

Dans quel sens Enactus se prépare, aujourd’hui, à l’entrepreneuriat mais aussi à l’intrapreneuriat ?

Oui. Enactus est une plateforme expérientielle et nous savons que notre plateforme conduit à l’acquisition de compétences essentielles à l’esprit entrepreneurial, allant des compétences de base comme la gestion du budget jusqu’à ce qui est largement considéré comme le plus critique pour le travail du futur- les soi-disant «soft skills ». Ceux-ci se traduisent par un leadership fort comme la pensée critique, la résilience et la gestion d’équipe. Enactus est un puissant complément à l’éducation conventionnelle. Notre approche du partenariat avec les universités varie cependant selon les pays et nous sommes fiers de répondre aux besoins de chaque pays dans lequel nous opérons.

L’entrepreneuriat social a le vent en poupe. Toutefois, les milliers d’entreprises que vous avez aidé à créer, sont-elles capables d’être scalables ou d’évoluer d’une manière quasi-exponentielle ?

Si vous voulez dire facilement ? Non ! Mais c’est possible ! Faire évoluer une entreprise sociale comme toute entreprise n’est pas facile. Mais pourtant, nous pensons que le monde a besoin d’entrepreneurs sociaux et nous nous y engageons. Ainsi, une partie de notre rôle consiste à aider la prochaine génération de dirigeants et de bailleurs de fonds à comprendre et à apprécier la différence entre croissance et scalabilité.
Pour les entrepreneurs sociaux, la scalabilité signifie un impact accru. En revanche, de nombreux bailleurs de fonds définissent la croissance par la taille et la portée. Aider les entrepreneurs sociaux et les bailleurs de fonds à comprendre cette différence et à identifier le potentiel d’investissement est essentiel à la croissance de chaque entreprise sociale.
C’est pourquoi, nous cherchons à renforcer en permanence nos offres de programmes et à répondre aux besoins évolutifs des étudiants d’Enactus.

Dans les 37 endroits où vous opérez, vous vous êtes associés à de nombreuses entreprises. Qu’apportez-vous à ces entreprises ?

Chez Enactus, nous sommes fiers de former des partenariats avec tous nos supporters, en particulier nos partenaires business. Pour ce faire, nous cherchons à comprendre nos partenaires et à aider à faire avancer leurs objectifs commerciaux ou marketing tout en poursuivant notre mission. Dans certains cas, cela signifie que nous aidons nos partenaires à connaître et à faire adhérer la prochaine génération de dirigeants en tant qu’employés, consommateurs et influenceurs potentiels. Enactus mène des recherches annuelles dans notre communauté d’étudiants pour comprendre leur vision en ce qui concerne le travail du futur et les progrès face aux défis mondiaux.

Dans certains cas, Enactus s’associe à des entreprises pour faire progresser leurs programmes de responsabilité sociale et de citoyenneté. Aussi, les étudiants Enactus choisissent parfois de travailler pour les entreprises de nos partenaires et nous savons que les étudiants Enactus dépassent leurs pairs au niveau des compétences clés en leadership. Pour nous, cette situation est gagnant-gagnant. Ashley Hever, directrice de l’acquisition des talents chez Enterprise Rent-A-Car, a déclaré : «Enactus a d’excellents étudiants. Et comme nous voulons embaucher les meilleurs et les plus brillants diplômés dans l’entreprise, nous nous y intéressons de très près». Enactus Tunisie compte également plus de 1000 alumni qui ont envahi l’écosystème entrepreneurial et les entreprises ou multinationales tunisiennes.

L’une des meilleures façons de voir comment Enactus peut créer un impact pour une entreprise est d’assister à la Coupe du monde Enactus. Là, le réseau international Enactus se réunit pour célébrer cet impact dont nous sommes fiers. Cette année, l’événement a lieu en septembre et les participants verront de première main l’impact d’Enactus sur nos entreprises partenaires ainsi que sur les étudiants et anciens élèves du monde entier.

L’Afrique est le continent le moins couvert à la fois par vos opérations et vos cartes d’impact. Pourquoi ? Et pourtant, le continent en a besoin ?

En fait, aujourd’hui, 30% des opérations des pays Enactus sont en Afrique, notamment en Égypte, au Ghana, au Kenya, au Maroc, au Nigeria, au Sénégal, en Afrique du Sud, au Swaziland, en Tunisie et au Zimbabwe. De plus, les équipes d’Enactus travaillent dans 73 pays, dont 31% en Afrique. Cela dit, nous étudions toujours les possibilités d’accroître notre impact ! C’est pourquoi nous nous concentrons sur le renforcement de nos opérations actuelles pour atteindre plus d’étudiants. Nous visons aussi l’identification de nouveaux partenaires de financement pour faire avancer notre mission et explorer de la croissance sur de nouveaux marchés en Afrique et au-delà.

Visiter la Tunisie n’est pas sans importance. Quel est votre message et comment percevez-vous la scène entrepreneuriale ?

Ce fut un honneur d’amener 30 de nos leaders internationaux en Tunisie. Nous avons eu le privilège d’être accueillis par des dirigeants de la société civile et du secteur privé qui sont engagés avec des étudiants d’Enactus en Tunisie. C’était aussi un plaisir de visiter quelques-uns des nombreux sites historiques importants de Tunis. Durant toutes nos discussions, il était clair que l’entrepreneuriat a pris une grande envergure en Tunisie. Il existe clairement une profonde conscience de la façon dont il peut stimuler l’expansion économique, lutter contre les disparités et le chômage et devenir une puissante source d’innovation. C’est pourquoi il est si excitant de voir la floraison de la communauté entrepreneuriale en Tunisie. Il n’en reste pas moins qu’il faudrait mettre en place des mécanismes de financement pour les entrepreneurs, créer des programmes d’accélération pour faire évoluer les entrepreneurs et nourrir un état d’esprit entrepreneurial chez plus de jeunes dirigeants. En guise de conclusion, je dirais que l’épisode le plus excitant de notre voyage a été de rencontrer des étudiants d’Enactus. Nous partons inspirés par leur leadership, leur passion et leur concentration axés sur les valeurs. Pour ces raisons et plus encore, nous restons attachés à Enactus Tunisie et optimistes quant aux opportunités de croissance.