
“Durant le mandat écoulé, le TABC a renforcé ses activités dans les pays clés en Afrique ainsi qu’en Afrique anglophone”. C’est ainsi qu’a lancé Bassem Loukil, président du TABC, l’AGO. “Le TABC a tenté de faire de l’Afrique un sujet d’actualité pour les différents gouvernements qui se sont succédés”, a-t-il ajouté.
Pour Loukil, l’association a réussi sa mission. Preuve à l’appui : l’Afrique a été un sujet important durant les dernières élections. “Il reste maintenant à voir si ces promesses vont se réaliser”, a-t-il indiqué.
Loukil a tout de même exprimé sa frustration du sort de l’accord d’adhésion à la Zleca tout en espérant que cet accord soit validé par l’ARP lorsqu’il sera remis “prochainement” au vote.
De son côté, Anis Jaziri a réitéré l’engagement du TABC à accompagner les entreprises tunisiennes souhaitant s’installer en Afrique. Jaziri a également énuméré les différentes actions lancées par le TABC durant les deux dernières années. Parmi ces actions, il a cité l’organisation de la troisième édition Financing Investment & Trade in Africa, la participation à l’Africa CEO Forum ainsi que les nombreuses délégations d’hommes et de femmes d’affaires qui se sont rendues dans plusieurs pays du continent noir.
En janvier 2019, le TABC a organisé une mission multisectorielle au Ghana suivie, en février par l’organisation de deux formations certifiantes: Veille & intelligence des marchés africains et Leadership Agile.
En mars, le TABC a été représenté dans plusieurs forums, au Libya Food Expo, Medibat Sfax et l’Africa CEO Forum à Rwanda. Durant ce même mois, le Conseil a organisé au Cameroun des journées portes ouvertes sur le système universitaire tunisien. En septembre, le TABC a organisé une caravane médicale et une mission Focus Santé en Guinée Conakry ainsi qu’une mission multisectorielle en Éthiopie.
Un nouveau bureau exécutif
Cette AGO a été également l’occasion pour TABC de voter un nouveau bureau exécutif. Ainsi, Bassem Loukil s’est vu succéder à la présidence de l’association Anis Jaziri, jusqu’alors secrétaire général du TABC.
Les membres du nouveau bureau exécutif sont : Mondher Khanfir, vice-président chargé du Think Tank TABC; Hatem Denguezli, vice-président chargé du pôle industrie; Hafedh Daoud, vice-président chargé des projets structurants en Afrique; Slaheddine Mezghani, trésorier; Hichem Mnif, S.G. et responsable pôle santé; Issam Ben Youssef, responsable des relations internationales; Mohamed Bouzguenda, responsable pôle BTP; Nour Bouakline, responsable communication et TABC Academy; Nadia Yaich, responsable de l’accompagnement des implantations en Afrique; Slim Hfaiedh, responsable pôle Banques et assurances et Mehdi Kallel, responsable pôle énergie renouvelable.
Le TABC s’ouvre sur le monde
Jusqu’alors, l’action TABC a été confinée à l’Afrique. Plus maintenant, le Conseil vient en effet d’annoncer le lancement de Tunisia Business Council World Wide. Cette nouvelle initiative vise à impliquer les expats Tunisiens et de profiter de leur expertise et réseaux afin de faire de la Tunisie un relais vers l’Afrique.






À propos de nous
Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière