L’année 2020 a été très dure pour nombreux secteurs, mais l’industrie spatiale n’est certainement pas parmi eux. Jusqu’au 18 août, 63 fusées ont été lancées dans l’espace ― dont une grande partie par des entreprises privées.
Et bien que le nombre de pays capables d’envoyer des fusées dans l’espace n’a cessé d’accroître, c’est aux États-Unis que la privatisation de l’industrie spatiale connaît son plus grand rythme.
Au fait, une étude UBS estime la taille du marché de l’industrie spatiale à plus de 400 milliards de dollars. Ce chiffre devrait passer à plus de 800 milliards de dollars d’ici 2030.
SpaceX est certainement la plus célèbre des entreprises actives dans l’industrie de l’espace, grâce aux nombreux exploits réalisés durant ces dernières années, notamment en termes de réutilisation des fusées.
SpaceX n’est cependant pas la seule à être active dans ce secteur. Au fait, les deux plus grands concurrents de SpaceX sont Blue Origin, fondée par Jeff Bezos, et United Launch Alliance, une joint-venture entre Lockheed Martin et Boeing Defense.
Bénéficiant d’importants investissements, ces entreprises ont développé des fusées capables de transporter des charges de plus de 60 tonnes dans l’espace ! L’entrée de SpaceX sur le marché a permis d’accélérer le développement de fusées réutilisables, ce qui a permis de baisser considérablement le coût et ouvrir la porte à plusieurs entreprises à bénéficier de leurs services.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.