Les PME et TPE tunisiennes ont été lourdement impactées par la crise du Covid. Le confinement et les mesures sanitaires ont coûté cher à ces firmes au point de menacer leur existence même.
La disparition de ces entreprises aurait un impact économique et social dévastateur pour des millions de Tunisiens. C’est dans ce cadre que le programme Irada a été mis en place.
Il s’agit d’un programme de coopération financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par les ministères du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale (MDICI) et de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (MFPE).
Comment ce programme va-t-il soutenir les entreprises impactées ? Au fait, Irada apportera une subvention directe pouvant aller jusqu’à environ 3 200 dinars (l’équivalent de 1000€).
Pour bénéficier du soutien de ce programme, les entreprises sont appelées à poster leur candidature avant le 30 septembre prochain sur le site d’Irada.
Qui peut en bénéficier ? Il s’agit des entreprises installées dans l’un des 8 gouvernorats concernés : Bizerte, Gabès, Gafsa, Jendouba, Kasserine, Médenine, Sidi Bouzid et Sfax.
Les entreprises éligibles doivent présenter un matricule fiscal dont la date d’ouverture est antérieure à 2019, un certificat d’affiliation à la CNSS, une quittance de la déclaration de l’impôt sur le revenu ainsi qu’une déclaration sur l’honneur attestant que l’entreprise a été sinistrée par la crise du Covid-19.
Les intéressés doivent aussi soumettre une estimation de la valeur et de la nature des pertes subies par la crise sanitaire.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.