Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

CONSOM’ACTION: 100 millions de dinars gaspillés chaque année en Tunisie

Le guide de la CONSOM’ACTION, dans sa nouvelle édition, dévoile que 100 millions de dinars, soit 10%, du pain fabriqué dans les boulangeries sont gaspillés chaque année en Tunisie. Afin de sensibiliser le consommateur à la réduction du gaspillage, le guide vous conseille de vous fixer un double objectif qui vous aide à la fois à limiter au maximum les gaspillages, les pollutions et faire durer les produits le plus longtemps possible.

Pour traquer efficacement le gaspillage alimentaire, il faut systématiquement faire l’inventaire des placards avant les courses, en surveillant les dates de péremption et en cuisinant les restes. Ajouté à cela, l’importance d’adopter quelques gestes utiles au quotidien comme le fait d’éteindre les appareils multimédias et informatiques une fois qu’ils ne sont plus utilisés, pour éviter de consommer de l’électricité inutilement.

Seulement 29.5% des Tunisiens consomment des produits locaux

Le guide insiste sur l’importance de privilégier les produits locaux et de saison, en particulier les fruits et légumes, avec une préférence pour les articles les moins emballés, tout en privilégiant l’achat en vrac qui représente moins de déchets d’emballage dans les poubelles. D’ailleurs, le guide conseille fortement de bannir les produits « jetables » comme les lingettes, les couverts, les sacs ou les bouteilles d’eau en plastique qui sont à usage unique.

57 millions de dinars d’argent perdu

Le rapport signale que ces 40 dernières années, le volume des déchets dans les poubelles a doublé. C’est ce qui explique qu’aujourd’hui, environ 57 millions de dinars d’argent perdu chaque année en raison de la pollution plastique qui touche aussi bien  le secteur du tourisme, que la navigation et la pêche. A ce propos, le guide vous conseille sur l’importance de redonner vie à vos produits finis, grâce à la récupération, le recyclage et le compostage.

Le Guide Consom’action, fruit de la collaboration franco-tunisienne du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Tunisie et de Lab’ess, le premier incubateur de projets à impact social et environnemental, s’inscrit dans la perspective d’aide au financement de projets écologiques, en parallèle à l’importance de la préservation de l’environnement et de l’engagement pour une société verte afin de consolider les acquis démocratiques post-2011.

Le rapport mentionne que selon les Nations unies, la consommation et la production durables encouragent à utiliser les ressources et l’énergie de manière efficace. Pour une meilleure qualité de vie, il est conseillé de mettre en place des infrastructures durables et d’assurer à tout le monde l’accès aux services de base comme les emplois verts et décents.

Cette stratégie écologique contribue à mettre en œuvre des plans de développement général, à réduire les coûts économiques, environnementaux et sociaux futurs. Sur le long terme, cette approche sert à renforcer la compétitivité économique et à réduire la pauvreté.

S’agissant de la Tunisie, il est primordial que cela passe par la mise au point et l’utilisation d’outils de contrôle de l’impact sur le développement durable dans des secteurs durables créateurs d’emploi et valorisant la culture et les produits locaux, comme le tourisme.

En conclusion, Consom’action est un projet qui s’inscrit davantage sur la durée afin d’établir les initiatives éco-entrepreneuriales qui adoptent de nouveaux business-modèles verts socialement inclusifs.