Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Ce qu’il faut savoir sur les 4 nouveaux conseillers nommés à la Kasbah

La Présidence du gouvernement a annoncé le 8 octobre dernier la nomination de 4 conseillers auprès du Chef du gouvernement. Il s’agit de Abdessalem Abassi, Oussama Kheriji, Elyes Ghariani et Slim Tissaoui.

Voici un aperçu rapide des parcours de ce quartet:

Abdessalem Abassi

Abdessalem Abassi a suivi ses études entre la Tunisie, où il a eu sa maîtrise en économie en 2002, et le Canada, où il a obtenu son doctorat en économie en 2009. Abassi a entamé sa carrière professionnelle en 2008 à l’Institut de la Statistique du Québec, avant d’intégrer le ministère des Finances et de l’Economie de la province canadienne en 2009. Entre 2016 et 2019, il a été professeur associé à l’université canadienne de Laval. En Tunisie, Abdessalem Abassi a occupé depuis 2017 le poste de directeur de département de l’économie à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul. Abassi a été consultant pour plusieurs organismes internationaux tels que la Banque mondiale (2018) et le FAO (2019). Entre 2017 et 2019, il a occupé le poste d’expert en politiques fiscales dans le cadre d’un projet d’assistance technique de l’Agence Américaine de Développement International.


Oussama Kheriji

Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche dans le gouvernement de Elyès Fakhfakh, Oussama Kheriji est ingénieur agronome diplômé de l’Institut national agronomique de Tunis (INAT). Il a auparavant occupé le poste de directeur général de l’Institut national des grandes cultures (INGC) et de sous-directeur de céréales à la Direction générale de la production agricole au ministère de l’Agriculture. Kheriji a été également le président de l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT) entre 2017 et 2020.

 


Elyes Ghariani

Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a nommé Elyes Ghariani aux fonctions de conseiller diplomatique. Ghariani a été nommé au poste de conseiller diplomatique auprès du Chef du gouvernement, poste qu’il a déjà occupé du temps de Habib Essid. Ghariani est un diplomate de carrière: il était ambassadeur dans plusieurs capitales européennes dont Berlin et Lahaye. Ghariani a également occupé le poste de directeur général des affaires consulaires.

 


Slim Tissaoui

Nommé au poste de conseiller aux affaires sociales du Chef du gouvernement, Slim Tissaoui a occupé le poste de Gouverneur de Béja d’octobre 2017 jusqu’au 2 décembre 2019, date de sa démission suite à l’accident du bus touristique de Amdoun.
Tissaoui était également Gouverneur de Siliana, puis de Sfax. Il était aussi Secrétaire général du Bureau régional de l’UGTT à Jendouba.